Skip to content Skip to footer

Vol 4: Se préparer

Introduction

Pour le meilleur fonctionnement, il est prudent de ne pas tomber sous un joug étranger. Comme on dit, Un homme / ou une femme avertie en vaut deux … Dans le domaine du mariage, il sera préférable de connaitre les accueils pour ne pas tomber dedans. Jésus nous dira

Matthieu 7, 24C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc

En prenant conscience des dangers, nous feront tout pour nous en en prémunir et éviterons avec l’aide de Dieu d’y tomber.

Les précautions valent bien mieux que de devoir guérir

Ainsi, il faudra

  • Se prémunir de la lassitude

Il existe plein de moyen pour égailler notre vie de couple. Nous savons que le quotidien au contraire est fortement soporifique. Accordez vous des temps de détentes, des sorties programmées et où non programmées. Rien de tel qu’une sortie au restaurant et ou en amoureux imprévue pour épicer le quotidien.

Accordez vous des temps de repos dans le quotidien. La fatigue attaque parfois le couple plus que l’on ne le pense. En cas de trop forte sollicitation, réfléchissez ensemble à des solutions pour réduire les tâches (faire garder les enfants une soirée pour pouvoir sortir ensemble etc)

  • Se prémunir de la chute

Sortir du cadre instauré par Dieu, le manque d’Amour, de respect etc … Sont autant de portes ouvertes qui fragilisent le couple. En cas de nécessité il faut alors passer par le pardon mutuel pour reprendre la relation. Souvenons que le mariage n’est jamais en soit un gage de réussite. C’est l’engagement et le choix personnel de chaque membre du couple de continuer qui est le garant de la réussite du couple.

Ainsi que chacun se préserve de tout risque de chute. A titre d’exemple regarder une autre personne dans la convoitise est déjà consumé l’adultère dans son cœur.

Matthieu 5, 27 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne

  • En évitant les dangers. Lorsque parfois les tentations sont trop fortes. Il nous faut connaitre ses propres faiblesses, il suffit parfois tout simplement d’éviter de se mettre dans des situations difficiles. La fuite dans certaine situation est parfois la meilleure solution.
  • Se prémunir de vouloir faire la route tout seul :

Un des risques lorsque nous voyons que l’autre partenaire, n’évolue pas assez vite à notre goût dans un domaine de notre vie, est d’être tenté d’avancer tout seul. Que ce soit de prendre les décisions, tout seul ou de nous impatienter. Toutes ces attitudes sont aussi des portes qui s’ouvrent à des réactions qui non contraires à la volonté de Dieu. Nous pouvons alors nous poser quelques questions en toute honnêteté devant Dieu :

  • Est-ce que c’est moi qui fais fausse route et qui veut imposer ma volonté à tort à l’autre. Alors met toi dans ta chambre, repends-toi et reprend de bonne attitude au sein de ton foyer.
  • Dieu me dit-il que ce que j’ai reçu pour notre couple est de Dieu ? Dans ce cas prie. Il nous alors remédier à la prière efficace avec l’aide du Saint Esprit pour que l’accord soit trouvé dans le couple
  • Enfin patiente. Il faut parfois plusieurs jours, mois voire année avant que certains aspects de caractère et ou traces de la passée soit définitivement guéries. Dieu est puissant et peut changer cela.
  • Faire Face aux difficultés de la vie que ce soient les épreuves, la maladie etc.

En traversant toutes ces situations, nous sommes appelés à persévérer dans la confiance que Dieu qui va nous épauler pour les surmonter. Face à toutes circonstances, nous sommes placés devant un choix :

  • Celui de nous soumettre à Dieu
  • Celui de nous révolter devant les difficultés de la vie

Au contraire

  1. En se soumettant à Dieu, de telle sorte que nos pensées soient soumises aux pensées de Dieu
  2. En faisant des choix personnels. Prendre le CHOIXet prendre la DECISION qui nous revient :
    1. De persévérer dans la foi pour l’autre
    2. De rester fidèle à son épouse et époux,
    3. De rester ensemble quelque soient les circonstance (en toutes maladies et ou épreuves de la vie)
    4. Décider de continuer de manifester la gentillesse et l’Amour.
  3. Dans la PERSEVERANCE dans la foi confiante que Dieu pour nous aider.

Alors nous avons l’assurance que Dieu nous épaulera et nous permettra de traverser ensemble ces éventuelles difficultés.

Jacques 4, 7Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus … 10Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Comment pouvons-nous nous prémunir ?

  • En développant la complicité l’un avec l’autre. Ne vous privez pas l’un de l’autre. La complicité dans les relations intimes est essentielle pour favoriser la longévité dans la joie. Cette complicité se développe tant dans la compréhension de l’un et ou de l’autre que dans l’intimité sexuelle du couple.

1 Corinthiens 7, 4 La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. 5 Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. 6Je dis cela par condescendance, je n’en fais pas un ordre

Proverbes 5, 18Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, 19Biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour

  • En développant une activité de Prière. La Bible nous exhorte à « ne tombez pas en tentation … ». La prière en commun est un outil puissant pour le couple. En priant ensemble vous fortifiez votre couple. La prière est également une arme puissante contre la tentation :

Matthieu 26, 41Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

  • En laissant l’œuvre du Saint Esprit agir en nous, il nous guide et nous dirige en évitant de tomber en tentation. Il nous guide chaque jour et nous préserve de la chute.
  • En comptant sur DIEU. La bible dit que la corde à trois fils est bien plus solide que la corde à deux fils. Cette illustration empruntée à Salomon, exhorte les couples chrétiens à mettre Dieu au centre du couple. Dans les situations difficiles, le couple (le fils à deux brins) est plus fragile ; mais avec la présence de Dieu et la sollicitation de Dieu dans toutes les situations de la vie quotidienne (le fils à trois brins) les forces sont démultipliées et permettent au couple d’être plus fort.

Faisons connaissance!

Adresse

Rue de maison forte
78460 CHOISEL

Ecrivez-nous:

contact@impactallnations.net

Impact All Nations © 2024. Tous droits réservés