Skip to content Skip to footer

Vol 3: La communication dans le couple

Introduction

La communication : passe par le fait de faire voir à l’autre ce que nous avons à l’intérieur
La communication ce n’est pas seulement des mots :

  • Les mots qui traduisent le fond d’une pensée.
  • Mais les gestes ont autant de sens dans la communication. On dit que plus de la moitié de la communication est dite non verbale. La face « ouverte », « fermée », la position du corps, des mains etc. sont autant de facteur de communication qui la facilite ou la ferme
  • Pensons à notre attitude. Souffler, le visage ouvert, ferme (de partir …) veulent parfois en dire beaucoup. Se couper la parole qui bloquent les échanges
C’est très important de formuler – car l’autre a besoin d’entendre (et donc de VOIR) ce que vous êtes vraiment à l’intérieur. Comme j’aime à le dire : on ne peut pas deviner ce qui est cacher à l’intérieur de l’autre. On n’a pas un mode d’emploi pour comprendre qui est l’autre sans que l’autre exprime …
Le but est que vous vous connaissiez le plus possible au fil des année.
De manière surprenante quand Jésus parle des hommes et des femmes vis-à-vis du Père dit : Jean 17, 3Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Dans le contexte du couple, nous devons tendre vers cette connaissance mutuelle et cela passe obligatoirement par la communication.

Qu’est-ce que la communication dans le couple :

Pour que cela fonctionne il faut :

  • L’émetteur doit avoir le courage de s’ouvrir à l’autre
  • L’auditeur l’écoute et le respect de la part de l’autre.

Passe par le courage :
  • Pouvoir parler. Certains le font plus facilement que d’autre. Notez que ce n’est pas parce qu’une personne ne parle pas qu’elle n’a rien à dire. Cela peut être de la réserve, timidité, et ou fausse timidité.
  • Il faut une part d’audace pour : parler (et accepter de se dévoiler)
  • En communication on reste dans la vulnérabilité.
  • Formuler les joies <= renvoi à des sujet de reconnaissance ; doléance <= renvoi à exprimer l’état de son cœur. Exprimer ses besoins <= renvois à exprimer ses frustrations. Exprimer sa gratitude <= renvois à glorifier Dieu et son conjoint dans toutes situations.
  • Dans la mesure du possible, il sera important de favoriser et de développer la qualité de l’échange … En posant des vrais échanges profonds, sincères et vrais … sont autant de moyen pour les favoriser.
Passe par l’écoute :
  • L’autre en face, doit être réceptif. Rien de pire qu’une parole de l’autre donnée dans le vide – sans interlocuteur. Dieu est aussi dans cette même démarche mais lui écoute c’est vrai toujours.
  • Nous ne sommes pas toujours disponibles et attentif. Il faut ainsi parfois attendre les bons moments pour échanger et favoriser ainsi les échanges ;
  • A chaque message une intention à destination de l’autre comme :
    • Par les mots de détresse (le : J’ai besoin d’aide),
    • par le partage de sa journée ou de sa vie (le : je te donne ces mots pour passer de bons moments ensemble) ;
    • par le passage d’information (le : voilà comment je vois l’organisation de notre prochain week-end en amoureux),
  • C’est à toi de saisir les messages et les signaux d’inquiétude, de cris, de joie, d’envie de passer du temps ensemble.
  • Par une écoute active, tu encourage l’interactivité et participative.
Passe par le respect :
  • En étant dans cette attitude de respect, tu accueilles la Parole du conjoint
  • Il sera donc important d’éviter de « prendre l’autre de haut » et ou de lui imposer un avis trop tranché
  • Il faudra veiller à la forme d’expression et de réception. Souvenons-nous que tant les mots (parfois blessant) et ou l’expression non verbale son autant de signaux parfois compris comme un manque de valorisation de l’autre. Au delaç du contenu, la forme comme le ton son autant de signaux qui veulent parfois en dire beaucoup.
  • Le manque d’écoute participative, et ou de respect, sont autant de freins qui coupent ce que j’appelle le cycle de communication.

Des exhortations :

Choisir les bons moments : Il faut parfois attendre les bons moments pour s’exprimer. Tu dois connaitre ton conjoint pour connaitre les meilleurs moments, et ou le contexte pour parler avec elle/lui.

Quand l’un ou l’autre ne veut pas écouter : Il faut parfois attendre que les temps d’apaisement arrivent et ne pas « travailler à chaud » lorsque la situation est compliquée. ON peut parfois saturer et que l’autre admette d’attendre. 

Favoriser la qualité des échanges et moins la superficialité. On travaillera sur la qualité du dialogue (sur les choses vraies, choses profondes) comme : que penses-tu de cela ? et moins sous forme générales comme s’est passé ta journée ? sauf si l’on voit l’état de fatigue de son conjoint … Dans ce cas pour l’aider et ou l’encourager.

Pensez au cycle Parole / écoute / respect dans la durée : Le fond comme la forme du langage doit être respecté dans la durée des années. Il ne s’agit pas au fil des années de faire baisser le niveau. Dans la durée comme échange va développer la confidence.

Que faire quand l’un des deux parle et pas l’autre ? C’est vrai qu’il existe parfois des blocages liés à la situation du conjoint qui nécessitent des interventions Divines.

Machine complexe ! Souvenez-vous que nous sommes des machines complexes. L’un des conjoints peut avoir besoin soit de formes de délivrances, de guérir des blessures anciennes. Faites-en part à votre pasteur et ou à un accompagnant si nécessaire.

Pour autant soyez encouragez que la Parole / l’écoute active / et le respect seront pour votre couples les instruments efficaces et durable pour développer une connivence entre vous. Dieu est Dieu relationnel qui veut qu’a son image nous soyons aussi relationnels.

Avant que cela escalade ? Il vaut parfois mieux s’arrêter. Prendre le temps du recul avant de s’engager dans des discussions hasardeuses sur l’emprise de la colère et ou des émotions. Profitez plus tôt d’un bon temps de repos (accompagné de prière) et de vous retrouver avec de meilleures intentions.

Résumé

Devenir un dans la communication fait partie du plan de Dieu pour nous faire grandir

  • Souvenons-nous que dans la communication va vous permettre de devenir UN pour glorifier Dieu
  • Elle est là pour valoriser l’autre et favoriser sa progression. Nous avons été crée à l’image de Dieu. Dans le couple nous devons être des facteurs d’amélioration de l’image de Dieu dans l’autre.
  • Forme de réciprocité et la qualité de échanges.

Leave a comment

Faisons connaissance!

Adresse

Rue de maison forte
78460 CHOISEL

Ecrivez-nous:

contact@impactallnations.net

Impact All Nations © 2024. Tous droits réservés