Skip to content Skip to footer

Le pays promis d’Israël

Introduction

C’est à Abraham que Dieu promet non seulement une descendance aussi nombreuse que les étoiles mais également un territoire géographique pour l’accueillir.

Le pays d’Israël

Les limites du pays sont ainsi données de Dieu à Abraham :

Genèse 13, 14L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident; 15car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours 16Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. 17Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai.

Genèse 15, 18En ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate, 19le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, 20des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm  21des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.

Genèse 17, 7J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. 8Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

L’Eternel lui indique les limites du pays ainsi promis :

Exode 23, 31J’établirai tes limites depuis la mer Rouge jusqu’à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu’au fleuve ; car je livrerai entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi. 32 Tu ne feras point d’alliance avec eux, ni avec leurs dieux. 33 Ils n’habiteront point dans ton pays, de peur qu’ils ne te fassent pécher contre moi ; car tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi.

Les Israélites devaient effectivement chasser les habitants de la terre et d’en prendre possession. Plus généralement, les limites de la terre promise étaient : le Mont Liban au Nord, l’Euphrate au Nord-Est, le désert d’Arabie à l’Est, la Mer Rouge et le fleuve de l’Egypte au Sud, la Mer des Philistins, la Méditerranée à l’Ouest.

Les frontières du pays promis au peuple d’Israël sont de nouveau à deux reprises mentionnées dans la Bible. Le deuxième élément est donné par Dieu à Moïse (en nombre 31,51 & 34,1-28). Il s’agit d’une description relativement succincte. Pour autant lorsque Josué, bras de l’Eternel ; nous retrouvons une troisième description bien plus détaillée de Josué chapitre 13 à 22 soit une grande partie de ce livre.

Vous noterez que le pays est donné à Moïse par la foi car Il n’y est pas entré. De la même manière, les recommandations faites à Josué lui sont adressé à la fin de sa vie alors qu’il n’a pas encore conquis tout le pays promis (l’Eternel utilise la formulation » voici encore tout ce qu’il te reste à conquérir » Josué 13,2).

Chaque territoire est ainsi attribué par la foi à une des tribus d’Israël (Jos chap.13 à 21) (voir demi-tribus). Les recommandations cibles sont donc :

Si l’on se place par rapport au territoire occupé aujourd’hui, que constatons nous :

Si l’on se place vis-à-vis des frontières actuelles d’Israël

On constate que même la partie historiquement attribuée aux Philistin est accordé à Israël (Jos 13,1-5) ; même la partie sud de l’actuel Liban (Jos 13,6) devrait être annexée (Jos 15,47) également une partie de l’actuelle Jordanie. A noté que Israël n’occuperait pas la totalité du territoire du peuple Edomite (Jos 15,20)

C’est réellement désolant quant aux guerres et aux bruits de guerres mais cela constitue la promesse faite de Dieu à Abraham, Moïse et confirmée à Josué.

Résumé

Force de constaté qu’Israël ait chassé pour occuper une partie du territoire promis à Israël, jamais sous Josué, (Jos 13,1ss ; Josué 23 : 11 – 13 ; Juges 2 : 1 – 5 ; Psaume 106 : 34, 35) ne couvrirent jamais la totalité de ce territoire. Même du temps du Roi Salomon qui régna sur tout le pays : Les royaumes de Syrie, de Damas, de Moab et d’Ammon qui étaient compris entre l’Euphrate et la Méditerranée (conquis par son père David), furent tributaires de Salomon. Selon toute probabilité ces royaumes assujettis conservaient séparément leurs nationalités comme auparavant même s’ils devaient contribuer aux revenus annuels de Salomon.

Indépendamment de la possession totale de cet héritage. Il faudra attendre que ce peuple se tourne en masse vers Jésus Rm 11.

Pour rappel les zones palestiniennes peu à peu reprisent pas Israël au fil des évènements l’histoire

Faisons connaissance!

Adresse

Rue de maison forte
78460 CHOISEL

Ecrivez-nous:

contact@impactallnations.net

Impact All Nations © 2024. Tous droits réservés