Skip to content Skip to footer

Vol 1: Un projet à deux

Introduction

Vous rentrez dans un programme d’accompagnement et de préparation au mariage basé sur la Bible. Nous allons voir aujourd’hui comment le mariage est avant tout un projet à deux.

Voici ce que nous aborderons aujourd’hui 

En vous engageant à deux dans ce projet 

  • Vous rentrez dans le fantastique projet voulu par Dieu 
  • Vous vous préparez à vivre comme une nouvelle communauté 
  • Vous allez devoir apprendre à construire à deux avec votre façon de fonctionner 
  • Qui va sortir les poubelles ?  
  • Mais bien plus j’espère encore !!!! 

Nouvelle communauté 

Le mariage est donc avant tout un fantastique et un magnifique projet Divin. Qui veut unir un homme et une femme dans un projet commun de vie, de joie de partage d’Amour, de respect, de convivialité. Pour vivre ensemble au milieu d’un cadre social. En plaçant Dieu au centre de votre mariage … vous avez l’assurance de bien commencer !

Le mariage est acté initialement dans la Bible :  

  • Par un acte Social (faisant la fête) / aujourd’hui traduit par un acte légal (notamment en France en célébrant le mariage en mari) suivi généralement d’un acte social (faisant devant toute la famille et les amis des mariés). Le mariage n’est donc pas un acte isolé mais un acte foncièrement communautaire. Remarquez que les présents ici apportés sont une forme de dote (espace visible d’un acte contractuel ancestral (Genèse 24. 10Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. ) & Genèse 24,22 et 30 Genèse 24, 32L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui. Ici le verbe traduit par décharger signifier « fit ouvrir » les cadeaux. En apportant ces présents et en les offrant en forme de contrat. 
  • Combiné, il est aussi un acte de rencontre et d’amour physique (voir la rencontre de Isaac et Rebecca Genèse 24, 67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Cette rencontre ici évoqué ne parle ni plus ni moins de la rencontre relationnelle des deux amoureux. Les deux deviendront une seule chair. Précédé d’une fête avant que les fiancés ne se retrouvent dans la joie de l’intimité. 

Le cadre social :  

Ce cadre fera l’objet d’un sujet dédié. Cérémonie de mariage devant Dieu, alliance et engagements. C’est un engagement devant Dieu et les hommes.

Un projet commun : 

Dieu décrit dès le commencement ce projet de vie à deux en se basant sur ce projet de vie.  

Genèse 2:24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. 

Marc 10, 7 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, 8et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. 9Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint 

  • La 1er conséquence est que les deux quitteront leur père et leur mère. Quitter son père et sa mère n’est pas renier ses parents. Cela veut dire que le nouveau couple devra se constituer son propre mode de fonctionnement. Il ne s’agit pas de ne plus écouter les conseils de ses parents. Mais plutôt de décider de faire des choix de vie à deux avec ton mari ou ton épouse. Parfois les parents continuent à avoir une influence importante sur l’un des deux conjoints. Il est important de savoir « couper » sans pour autant abandonner bien sûr ses parents (en respectant ses parents) 
  • Deux conséquences : L’époux et l’épouse sont issues de familles différentes / issus parfois de milieux différents, avec des héritables personnels différents, des références différentes qui constituent autant d’obstacles au bon fonctionnement communautaire du foyer qu’il va falloir travailler. Cela concerne par exemple :  
  • Qui prend les décisions / nous devrions dire « Comment prendrez-vous des décisions ?  
  • Qui gère le budget / Nous devrions dire « Comment gérerez-vous votre budget ? » 
  • Comment élèverons-nous les enfants ? quel rythme / liberté 
  • Comment voudrons-nous servir le Seigneur 
  • Qui cuisinera ?  

Autant de questions qui peuvent être des causes de implique autant de fonctionnement qu’il faudra traiter ;  

  • Dans la durée 
  • Dans l’écoute 
  • Dans le partage 

L’un comme l’autre ne devra pas user de pressions psychotiques pour trouver rapidement une solution. Toutes formes de procédés de manipulation morales, de forces et ou de ruse seront à bannir. Toutes ces formes amènent la malédiction sur un mariage. Toutes les manipulations, ruses etc n’entrainant que d’autres dysfonctionnement et péchés en chaine. Au contraire en apportant le dialogue, la vérité : vous remettrez vos difficultés ouvertement entre les mains de Dieu. Cette attitude dans la vérité, la transparence etc entraine la bénédiction. Cette attitude passe par la confiance en Dieu qui change les cœurs. Il sait transformer la volonté personnelle, trouver les conciliations. Il nécessite néanmoins une attitude de soumission à Dieu de la part des deux futurs conjoints.  

Il faudra pourtant avancer sans remettre à demain ce qui pourra être mis à plat et traité aujourd’hui. 

Exercice

Chaque futur conjoint indique : Voici comment je vois ma future vie avec toi ! 

Vous verrez les projections / les attentes etc. et voir comment les levers mutuellement avec l’aide de Dieu. 

Résumé

Associer deux tempéraments avec des caractères différents. Tout un défi ! La première chose est de comprendre que l’association constituée ne signifie pas uniformisation. Il ne s’agit pas de lisser les deux caractères respectifs pour n’en plus qu’un caractère uniforme. Cette attitude entrainerait des « pertes de caractères ». Au contraire chacun conservera sa part sa personnalité, mais en l’associant le respect et l’amour , la complémentarité du couple deviendra une force ! 

Nous sommes comme des diamants bruts, parfois avec des failles et des faiblesses, mais aussi avec des talents et des capacités merveilleuses. En mettant en avant ces capacités et en nous laissant transformer par Dieu dans les autres domaines et en associant respect et Amour ! Alors nous serons dans la bonne voie ! 

Pour qu’un mariage soit respecté il est nécessaire que :  

  1. Par un acte Social (faisant la fête) / aujourd’hui traduit par un acte légal (notamment en France en célébrant le mariage en mari) suivi généralement d’un acte social (faisant devant toute la famille et les amis des mariés). Le mariage n’est donc pas un acte isolé mais un acte foncièrement communautaire. 
  1. Pour être un couple, il doit ensuite devenir une seule chair par la relation sexuelle afin vivre l’union dans l’Amour. 
  1. Mettre le projet d’engagement devant Dieu (le fil à trois fils ne rompt pas facilement) facilitera l’avancement du couple dans la durée. Matthieu 19, 5et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni

Faisons connaissance!

Adresse

Rue de maison forte
78460 CHOISEL

Ecrivez-nous:

contact@impactallnations.net

Impact All Nations © 2024. Tous droits réservés